Prévenir le Syndrome de l'Intestin Perméable chez les Chevaux Voyageurs : Complément d'Aspergillus oryzae
Frédérique Cauffmann
Une étude récente menée par Nancy S. Loving, DVM, publiée le 20 juin 2024, révèle que la supplémentation avec le prébiotique Aspergillus oryzae pourrait prévenir le syndrome de l'intestin perméable chez les chevaux. Cette condition, également connue sous le nom d'hyperperméabilité gastro-intestinale, est fréquente chez les chevaux soumis à des situations de stress, telles que les voyages fréquents en remorque.
Le Syndrome de l'Intestin Perméable
Le syndrome de l'intestin perméable peut provoquer divers effets systémiques indésirables dus à l'absorption de substances inflammatoires et de microbes depuis la lumière gastro-intestinale vers la circulation systémique. Parmi les déclencheurs potentiels figurent le stress, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les ulcères gastriques, les régimes riches en amidon et les exercices intenses ou de longue durée, particulièrement associés au transport en remorque.
Supplémentation avec Aspergillus oryzae
Les chercheurs ont exploré l'utilisation d'un prébiotique, Aspergillus oryzae, comme supplément préventif pour minimiser l'intestin perméable, surtout chez les chevaux de compétition qui voyagent et s'exercent fréquemment. Aspergillus oryzae peut augmenter l'abondance des microbes probiotiques et des microbes dégradant les fibres. Il possède également des effets anti-inflammatoires et peut protéger contre la colite.
Méthodologie de l'Étude
L'étude a été réalisée sur huit juments en bonne santé, divisées en deux groupes. Le groupe A recevait un régime témoin non supplémenté, tandis que le groupe B était supplémenté avec le prébiotique A. oryzae sous forme de granulés. Chaque groupe était ensuite divisé en deux sous-groupes : des chevaux soumis au stress (transport en remorque de 60 minutes suivi d'exercice) et des contrôles sédentaires non stressés.
Pendant 28 jours, les chevaux ont suivi ce protocole, suivi d'une période de « wash-out » de 28 jours avant que les groupes ne soient inversés et que l'essai soit répété. Les marqueurs de perméabilité intestinale, iohexol, ainsi que des échantillons sanguins pour le sérum amyloïde A (SAA) et le lipopolysaccharide (LPS), ont été utilisés pour évaluer l'hyperperméabilité gastro-intestinale.
Résultats de l'Étude
Les résultats ont montré une apparence systémique d'iohexol administré par voie orale chez les chevaux stressés, contrairement aux contrôles non stressés. Après 28 jours de supplémentation avec A. oryzae, toute perméabilité gastro-intestinale induite par le stress a été éradiquée. Les chercheurs suggèrent que ce mécanisme pourrait impliquer une modulation du microbiome gastro-intestinal.
Conclusion
En résumé, cette étude suggère que la supplémentation en Aspergillus oryzae peut être un ingrédient diététique utile pour les chevaux soumis à des stress combinés de transport et d'exercice, afin de prévenir l'hyperperméabilité gastro-intestinale.
Source : https://equimanagement.com/research-medical/supplement-to-prevent-leaky-gut-syndrome-in-horses/?fbclid=IwY2xjawEQhMNleHRuA2FlbQIxMAABHfdRpoQtTBr3muujzDMing7PNE25p-4xVjsulmx5UaGdotn_49whMU3PAw_aem_IZhI0U7salIr8BpMU6mkLA