Les diarrhées du poulain
Frédérique Cauffmann
Un article très intéressant sur les diarrhées du poulain.
Dans les premiers soins préconisés : probiotiques et pansements gastro-intestinaux. Le GASTROGUTS, un produit naturel 2 en 1 pour ce type de troubles.
“Il est peut être utile d'appeler votre vétérinaire après avoir rassemblé ces informations, afin qu'il puisse déterminer l'urgence ou non de la situation. En cas de diarrhée modérée, sans retentissement sur l'état général du poulain, ou en attente de la visite du vétérinaire, les premiers soins peuvent être effectués par l'éleveur :
Lors de diarrhée, il est important de laisser boire les poulains : la coupure de l'eau pour diminuer la diarrhée est une attitude néfaste pour la survie du poulain. Il faut au contraire favoriser la prise de lait et d'eau (changer l'eau très régulièrement, réhydratation à la seringue...). Dans ce cas, administrer avec précaution pour éviter les fausses routes, c'est-à-dire le passage vers les poumons ;
Administrer des probiotiques par voie orale afin de rééquilibrer la flore intestinale entre les bactéries pathogènes et non-pathogènes pour les poulains de plus de 24 heures ;
Administrer par voie orale des pansements gastro-intestinaux (kaolin, smectite, pectines...) pour protéger la muqueuse intestinale et empêcher le passage de toxines de l'appareil digestif vers la circulation sanguine.
Ces médicaments ne nécessitent pas, pour la plupart, la rédaction d'une ordonnance par le vétérinaire et peuvent faire partie des produits à conserver dans la pharmacie de l'élevage. Cependant, peu d'études portant sur l'intérêt de ces produits chez le poulain ont été menées. Tout autre médicament ne peut être utilisé sans ordonnance du vétérinaire traitant.”
L’article complet est à découvrir ici!